​​Agile Sherbrooke

 

2500, boul. de l'Université

Faculté de Génie, Local C1-2038
Sherbrooke (Québec)

Lieu

horaire

À propos de la rétrospective

La rétrospective de Sprint (Sprint Retrospective) est une occasion pour l'Équipe Scrum de s'inspecter et de créer un plan d'amélioration qui sera mis en place au cours du Sprint suivant.


La rétrospective de Sprint survient après la revue de Sprint et avant la prochaine réunion de planification de Sprint. [...]


Le but de la rétrospective de Sprint est :

  • D’inspecter la manière dont le dernier Sprint s'est déroulé en ce qui concerne les personnes, les relations, les processus et les outils ;

  • D’identifier et ordonner les éléments majeurs qui se sont bien déroulés et les améliorations potentielles ;

  • De créer un plan pour améliorer les processus de travail de l'Équipe Scrum.


Le Scrum Master encourage l'Équipe Scrum à améliorer, dans le cadre Scrum, son processus de développement et ses pratiques afin de les rendre plus efficaces et agréables pour le prochain Sprint. Lors de chaque rétrospective de Sprint, l'Équipe Scrum planifie des moyens adéquats d'accroître la qualité du produit, en adaptant sa définition de « terminé ».


À la fin de la rétrospective de sprint, l'Équipe Scrum devrait avoir identifié les améliorations qu'elle mettra en œuvre durant le prochain sprint. La mise en œuvre de ces améliorations au cours du prochain sprint est l'adaptation à l'inspection de l'Équipe de Développement elle-même. Bien que des améliorations puissent être mises en œuvre à tout moment, la rétrospective de sprint fournit un évènement dédié et axé sur l'inspection et l'adaptation.


Extrait du livre "Le Guide Scrum" (PDF). Ken Schwaber, Jeff Sutherland. ScrumGuides.org

Mercredi, 30 septembre 2015

Activité de rétrospective

17h30 - Accueil

18h00 - Début de la rétrospective

19h30 - Échange et discussion

20h00 - Clôture de l'activité

L’activité de lancement d’Agile Sherbrooke a été un retentissant succès et a clairement démontré l’intérêt pour le sujet de l’Agilité à Sherbrooke.  C’est donc encore avec un grand enthousiasme que nous vous invitons au deuxième évènement d’Agile Sherbrooke!

Nous vous proposons une session d’échange pour cette deuxième rencontre avec une formule interactive pour prendre le pouls de l’Agilité dans vos organisations.


La rétrospective est une cérémonie classique du Scrum qui est tenue à la fin de chaque itération pour discuter des points positifs de la dernière itération, des points qui pourraient être améliorés et surtout comment incorporer ces succès et améliorations dans les prochaines itérations.

Notre rétrospective portera donc sur votre dernière “itération” de Agile et nous aborderons les diverses pratiques de développement de logiciel (architecture, gestion des bugs, gestion des requis, etc…) afin de répondre aux questions suivantes:


  • Comment cette pratique est-elle implantée chez vous? 

  • Qu’est-ce qui va bien?  

  • Qu’est-ce qui vous pose problème?


La rencontre vous permettra de vivre une expérience pratique de rétrospective tout en partageant votre réalité organisationnelle avec les autres membres.  L’objectif final sera de clarifier avec vous la direction de la communauté de pratique; toujours dans l’optique d’échanger et de s’entraider à surmonter les défis de l’Agilité.


Venez apprendre, partager et discuter avec la communauté d’Agile Sherbrooke!

agile retrospective - Sherbrooke